Atouts Ville
vous accompagne au quotidien
de 0 à 99 ans ... et plus !

Le Micro Lab :

Micro en référence à l’informatique, Lab pour “laboratoire”, ce lieu d’innovation par excellence dans le Gravelinois, a ouvert ses portes en septembre 2021 en Maison de quartier de Petit-Fort-Philippe. Auparavant “Repair Connecté” installé en Maison de quartier du Pont de Pierre né du projet des Centres Sociaux Connectés en Flandre Maritime, l’espace a déménagé pour s’agrandir afin de proposer encore plus d’innovation sous le nom de Micro Lab.

Un lieu d’innovation pour tous

Dans ce lieu tout neuf, sont mis à disposition des outils et des machines innovantes pour apprendre, réparer, concevoir, customiser soi-même un nouvel objet ou un objet apporté avec l’aide de Gaétan, animateur numérique d’Atouts Ville. Impression 3D, programmation, repair connecté, flocage textile, découpe adhésif, le Micro Lab d’Atouts Ville n’est pas que le repère des passionnés d’informatique. Il est ouvert à tous ceux, de 7 à 79 ans, qui veulent apprendre étape par étape grâce à l’équipe numérique d’Atouts Ville. 

 

micro lab
Homme et femme manipulant une imprimante

Le numérique au service des usages quotidiens

L’objectif de ce lieu connecté est d’utiliser le numérique et la technologie comme des outils de simplification et d’optimisation au service des usages quotidiens. Il ne s’agit pas non plus d’un lieu de prestation, il s’agit d’un endroit de partage de compétences, de savoir-faire, d’astuces, de bons plans, d’outils informatiques pour expérimenter, créer, innover, vous amuser et démocratiser le numérique au grand public sans investir dans des machines aux coûts élevés. Alors osez venir découvrir cet espace ressource, il pourrait vous réveiller une vocation !

Ce que l’on peut y faire : 

  • Impression 3D : Grâce à X imprimantes 3D à filaments, et X autres à résine, vous pouvez découvrir que le plastique a son utilité : réparer certains objets (cafetière, pièces de jeux, etc…), concevoir des pièces pour adapter les usages quotidiens (crochets pour poignées, etc…). De la modélisation à l’impression, du choix du matériau aux réglages des machines, vous pourrez pallier un besoin ou tout simplement concrétiser vos inventions.
  • Programmation : Aussi appelée codage, la programmation représente l’ensemble d’opérations écrites qui seront ensuite exécutées par un ordinateur. De scratch à WinDev ou Python, prenez en main les logiciels pour débuter ; apprendre le langage informatique est à la portée de tous. Une fois que vous aurez compris le principe, vous n’aurez plus qu’à explorer et tout révolutionner en donnant des ordres aux machines. D’ailleurs, aux parents qui peuvent se sentir dépassés face à leur enfant ou ado qui manipule cette matière à l’école, venez apprendre avec lui au Micro Lab.
  • Repair connecté : Une simple clef pour démonter ou une bonne adresse pour trouver la pièce défectueuse à changer suffit parfois à réparer vos appareils électroniques (ordinateurs, babyphone, smartphone, etc.) et leur donner une seconde vie. Avant de les jeter, faites un tour au Micro Lab pour vérifier que vous ne pouvez pas les sauver ou les recycler. 
  • Découpe adhésif : Marquage au sol, vitrophanie, signalétique… la découpe et la pose d’adhésif personnalisé peut avoir de nombreuses fonctions. C’est d’ailleurs notre Micro Lab qui a réalisé tous les marquages au sol et macarons de distanciation des structures de l’association lors de la crise du COVID. Vous créez votre visuel et votre texte sur ordinateur, le plotter de découpe pré-découpe le vinyle autocollant, et ensuite, il ne vous reste plus qu’à “nettoyer” votre support en enlevant morceau par morceau et à effectuer la pose sur votre support. 
  • Flocage textile : Si l’on ajoute une presse à chaud à la découpe d’adhésif, cela nous donne la possibilité de faire du flocage textile. Selon les mêmes étapes que pour la découpe de stickers, le système de flocage vient en plus coller le vinyle soigneusement préparé sur la fibre tissu. Si vous souhaitez personnaliser un t-shirt pour un cadeau ou un événement associatif, c’est possible au Micro Lab d’Atouts Ville. Bien sûr, il faut ramener vos textiles.

La grille tarifaire : 
Si l’espace ressource et ses machines sont accessibles gratuitement, la matière première, elle, a un coût. Pour simplifier son usage, l’association fournit ce support selon une grille tarifaire indiquant le prix pour chacun.

 

Micro Lab :
mardi & jeudi de 14h à 17h30, mercredi de 14h à 17h, vendredi de 13h30 à 17h30 / Repair connecté : 1er & 3ème mercredi du mois de 17h à 20h en accès libre, 1er & 3ème vendredi du mois de 9h à 12h sur RDV & jeudi de 13h30 à 17h30- En Maison de quartier de Petit-Fort-Philippe

Etre adhérent à l’association / Coût de la matière première