Atouts Ville vous accompagne au quotidien de 0 à 99 ans ... et plus !
Menu
Paroles d'usagers
Témoignages 2022
J’ai commencé à fréquenter la Maison de quartier du Centre il y a une douzaine d’année pour transmettre ma passion des plantes grâce au « Troc’O Plantes ». Je suis ensuite devenu bénévole il y a 8 ans à peu près et depuis 2021, je suis devenu Représentant Bénévole de Structure du Centre (membre du Conseil d’Administration). Avec cette fonction, on peut dire qu’il y a deux casquettes, l’une pour les usagers, l’autre pour les équipes de la structure. Avec le collectif de bénévoles, on promeut la structure et ses activités, on accueille et intègre les nouveaux usagers avec le meilleur accueil possible, on entretient les liens avec les habitants du quartier, on est force de proposition pour développer de nouveaux ateliers, on co-construit les projets avec les équipes, on porte la parole du groupe, on exploite chaque idée pour les mettre en œuvre … Le but est d’améliorer le cadre de vie du quartier et de la structure. Et surtout quand l’équipe a besoin de nous (bénévoles), elle peut compter sur nous. On aime donner un coup de main. Le parcours de certains bénévoles en témoigne. Il représente pratiquement toute leur vie, quelques-uns font vivre la structure depuis plus de 40 ans. Ils font partie de l’histoire des lieux et de son âme. On perpétue cela tous ensemble. C’est l’esprit familial qui cimente les bénévoles à l’association et il y en a des souvenirs ! Le plus important pour moi, c’est le groupe, le social, c’est d’être ensemble.
Voir plus de témoignages
Ça fait plus de 30 ans que je suis bénévole pour la Maison de quartier de Petit-Fort-Philippe, avant même la naissance d’Atouts Ville. À l’époque, j’ai découvert la structure en mettant mon fils à la garderie de Petit-Fort. J’ai ensuite animé plusieurs ateliers, de petites aux grandes actions comme l’ « École des Consommateurs », mais en 2022, c’est la première fois que je me suis investie dans la mise en place du projet social de la structure. Je pense que les bénévoles ont un rôle à jouer pour faire le lien entre les usagers et les professionnels de la structure comme porte-parole, mais aussi perpétuer l’identité de la structure et son histoire sur le territoire. Nous sommes le relais, on connait tout le monde et c’est plus facile de discuter autour d’un café lors d’une activité qu’au sein de réunions. Je peux dire au nom des usagers que les activités en Maisons de quartier font du bien au moral. On sort de chez soi tout en étant à deux pas et comme à la maison, on voit du monde, on partage son savoir en toute convivialité. Elles sont une véritable bulle d’oxygène.
Sérénité, sérénité et sérénité ! Voilà comment je pourrais parler de l'accueil de mon fils en multi-accueil. Même en temps de COVID, mon fils a pu être accueilli dans les meilleures conditions. En tant que maman, je n'ai et n'ai eu aucun stress et mon fils est pleinement épanoui à la crèche où il fait beaucoup d'activités variées qui le font grandir et évoluer. En plus, les passerelles avec l'école facilitent vraiment l'adaptation d'Hadrien. Avec ses copains de crèche, il a pu découvrir sur 3 jours un nouvel environnement sans craintes et avec des équipes qu'il connait déjà. Cette continuité d'accompagnement est très appréciable.
Ça fait deux ans que je vais au Local’Ados de Petit-Fort-Philippe. Quand je suis arrivée, j’étais très timide, puis je me suis ouverte aux autres, suis devenue plus autonome aussi et ça se passe mieux avec mes parents, qui participent parfois aux animations. Les animateurs sont très complices avec nous, on leur partage nos idées et nos envies, et tous ensemble, on s’organise pour les réaliser grâce à des dispositifs comme « Projet’toi ». C’est génial car on peut s’investir à fond, on fait plus de sorties, on a pas mal de liberté sans que ce soit trop strict ni freestyle et les animateurs nous accompagnent dès qu’on a une difficulté.
En 2021, la Maison de l’Environnement a pu travailler avec Atouts Ville sur la préparation de plusieurs projets (défi alimentation, le mois de l’alimentation durable). Travailler avec Atouts Ville est un gros plus, car l’association connait très bien ses publics et leurs besoins, dispose d’outils, les accompagne vraiment et dispose de moyens complémentaires aux nôtres (comme ses pôles numérique et communication) qui sont un soutien dans la mise en place d’actions. Les équipes d’Atouts Ville sont en plus très réceptives aux projets qu’on leur propose, s’en empare complétement avec une vraie réflexion et en les intégrant au maximum dans leurs projets (sociaux, associatif) tout en étant force de proposition avec des idées innovantes. La collaboration entre Atouts Ville et la Maison de l’Environnement est sans conteste un partenariat qui profite aux Gravelinois.
Mon fils Killian, en situation de handicap, est inscrit en accueil de loisirs à toutes les vacances scolaires depuis deux ans. Atouts Ville l’a accueilli à bras ouverts dès le premier jour. Les équipes ont tout fait pour s’adapter et proposer une qualité d’accueil au top ! Les temps d’animation permettent à Killian des apprentissages complémentaires de ceux de l’IME. Depuis qu’il fréquente l’association et de nouveaux copains, il est plus ouvert, évolue beaucoup plus vite et surtout il est très heureux de venir et de faire des activités comme tous les petits garçons de son âge. En tant que maman, cet accueil me permet de souffler et de faire des choses que je ne peux pas faire quand il est à la maison. Je souhaite dire aux autres parents d’enfants porteurs de handicap que toutes les portes ne sont pas fermées ; nos enfants ont droit à l’inclusion grâce à des associations comme Atouts Ville.
En tant que personne à mobilité réduite usagère quotidienne d'Atouts Ville, je peux dire que l'association porte le sujet à plus haute échelle et met en avant le sujet du handicap pour faire avancer les choses : des travaux, des affichages, des équipements, mais aussi la participation à la commission "Handicap" de la Ville de Gravelines, représentée par moi-même. Il y a encore beaucoup de boulot, mais ça avance petit à petit et notre voix compte grâce au soutien de l'association.
Bien que l'accent devrait être encore davantage mis sur la sensibilisation, l'accueil des enfants en situation de handicap a suscité des vocations pour certains animateurs d'Atouts Ville. Les équipes sont d'ailleurs très accueillantes et aidantes dans les difficultés que l'on peut rencontrer.
J’ai découvert Atouts Ville en 2021 en participant à une formation d’ID Formation qui se déroulait dans les locaux de la Maison de quartier de Petit-Fort-Philippe. De fil en aiguille, j’ai rencontré l’équipe numérique et découvert les missions des animateurs. Moi-même diplômé dans ce domaine, j’ai tout de suite accroché aux valeurs portées par l’association : être accessible et transmettre à tous ses savoirs pour accompagner à la montée en compétences des usagers et salariés, mais aussi des salariés. Maintenant salarié mis à disposition de l’association après plusieurs mois de bénévolat, j’ai la chance de mettre moi aussi mes connaissances et ma formation au service de tous pour professionnaliser le pôle numérique et accompagner les usagers vers la dématérialisation progressive, car Atouts Ville a un rôle à jouer auprès des Gravelinois sur ce point. Être utile et toucher à une multitude de domaines innovants est vraiment enrichissant et un tremplin pour moi.
Étant le premier interlocuteur des usagers, les hôtesses et secrétaires d’accueil entretiennent un lien de premier ordre avec les familles. Elles nous font part de leurs difficultés (notamment de paiement) et nous les faisons « remonter ». En discutant avec elles, on cerne leurs besoins mais aussi les incohérences qu’il peut y avoir dans notre fonctionnement interne. Travailler de manière collaborative avec l’ensemble des salariés le sujet de la tarification est capital pour partager les situations, les attentes du public et se réajuster. Chacun peut apporter son aide et ses idées et cela est important pour moi de pouvoir participer pour servir indirectement les familles.
Le remplacement de logiciel de gestion des inscriptions représente un an et demi de travail technique. Le changement n’est pas facile, mais l’on y voit beaucoup d' avantages si bien à l’interne qu’à l’externe. Noethys devient l’outil central pour tous, car nous ne sommes plus 7 utilisateurs à l’interne (hôtesses d’accueil), mais plus de 20 aujourd’hui depuis n’importe quel lieu. De même, les usagers pourront bientôt avoir la main sur cette interface pour s’inscrire directement en ligne. Comme nous avons accompagné les salariés à prendre en main l’outil, nous accompagnerons les usagers à utiliser la plateforme et à aller vers la dématérialisation.
Les formations internes apportent de nombreux bienfaits, d’une part, si bien sur le plan professionnel que sur le plan personnel, d’autres part, si bien pour les salariés que pour les usagers. Grâce à la formation, les animateurs repartent avec un bagage supplémentaire à mettre en pratique au quotidien auprès des enfants et des parents. Souvent, on part d’un souci ou d’une volonté individuelle pour servir le collectif. Selon les domaines de compétences de chacun, on partage nos savoir-faire et expériences pour répondre à un besoin : un enfant singulier, un animateur en difficulté, des parents dépassés. Cela rassemble tous les secteurs de la structure : enfance, jeunesse parentalité, etc. En plus d’améliorer les techniques d’animation, cela permet d’innover dans les types d’accueils proposés, car la qualité d’accueil des enfants et leur épanouissement est le point de départ de tout cela. Et en plus ces temps de partage renforcent l’esprit d’équipe, c’est tout bénéf’ !
Précédent
Suivant
Témoignages 2021
« Atouts Ville a été pour nous un tremplin vers la formation puis vers l’emploi. Nous sommes tous les deux entrés à Atouts Ville en tant que bénévoles d’activités. L’association a fait émerger nos compétences dans les domaines respectifs de l’animation numérique et de l’accueil. »
Voir plus de témoignages
Grâce à Atouts Ville, ID Formation dispose de salles sur Gravelines. Cela nous permet de répondre aux besoins de proximité d’un public éloigné de l’emploi et non mobile. Ce partenariat entre ID Formation, Pôle Emploi et Atouts Ville joue un rôle majeur pour réinsuffler une dynamique professionnelle aux demandeurs d’emploi Gravelinois.
Après la crise du COVID, le numérique n’a plus la même place dans nos vies. Les habitants ont compris, bien qu’il ne remplace pas le contact humain, le numérique est un allié au quotidien qui permet de garder du lien. Après l’année 2020 très connectée, les usagers et salariés d’Atouts Ville ont fait un grand bond en avant et sont beaucoup plus autonomes face au digital grâce au projet Centres Sociaux Connectés arrivé à point nommé (en pleine crise sanitaire).
Participer à l’atelier cuisine d’Halloween 2020 était pour moi un défi : accompagner les familles à cuisiner du beau et simple avec peu d’aliments, peu de technique et d’ustensiles, tout en partageant un moment de plaisir et de proximité sur une problématique quotidienne des habitants du quartier : faire manger les enfants sainement de façon ludique et économique. Un vrai moment de convivialité dans un espace agréable !
Précédent
Suivant
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK