Derrière ses allures de grands magasins, Vêti-éco, le vestiaire solidaire d’Atouts Ville est un grand espace ressources où faire de bonnes affaires vestimentaires. Vous pouvez y trouver tous types d’articles pour vous vêtir et vêtir toute la famille de la tête aux pieds à tous petits prix, de 0,5€ à 5€.
Dans cet espace de 72 m² doté d’une cabine d’essayage, il y a du choix, des vêtements de qualité et de marque à des prix modiques.
Situé en Maison de quartier de Petit-Fort-Philippe, le lieu est géré à 100% par des bénévoles de l’association. Béatrice, Chantal et Martine s’investissent toute l’année à tenir cet espace solidaire et participatif et gèrent une sacrée logistique : réceptionner et collecter les dons, trier, laver, classer, ranger les stocks, mettre en rayons, accueillir et renseigner les visiteurs.
Vestiaire solidaire pour les plus précaires
Le rôle premier de ce vestiaire solidaire est de permettre aux plus précaires d’améliorer leur conditions de vie en ayant accès à moindre coût à une garde-robe toute saison, pour toute la famille et pour toutes les occasions : emploi, vie quotidienne, événements, etc. Ainsi, chacun peut s’offrir des articles en bon état et trouver de quoi s’habiller parmi un vaste choix et développer son estime de soi : des habits pour bébé, des vêtements chauds pour l’hiver, des tenues de pluie, des tenues plus habillées pour aller au travail, des sous-vêtements ou encore des chaussures et même le prêt de combinaisons de ski (sur caution).
Le vestiaire solidaire organise également ponctuellement des ventes au kilo : le tarif est calculé selon le poids total des achats pour faire encore plus d’économies.
Des ressources éco-responsables
Ouvert à tous, le vestiaire solidaire est un espace de mixité où créer du lien social, mais aussi agir pour la planète. Car en plus d’être peu cher, ces achats de seconde main donnent une seconde vie à des articles utiles dans une démarche solidaire et éco-citoyenne. Chacun peut d’ailleurs faire des dons pour enrichir les rayons. Selon leur état, certains vêtements sont destinés à être recyclés, notamment pour certains ateliers couture, tous les autres sont vendus symboliquement. Alors, si vous ne portez plus certains vêtements ou accessoires de votre dressing, triez-les, lavez-les et donnez-les ! Ce geste solidaire pourra dépanner des parents dont les bambins grandissent trop vite, faire le bonheur de personnes dans le besoin ou de chineurs de petites pépites de prêt-à-porter.
Comment faire des dons ?
Il vous suffit de déposer vos sacs d’articles propres soit lors des permanences d’ouverture de Vêti-éco, soit à l’accueil de la Maison de quartier de Petit-Fort-Philippe aux horaires d’accueil.